ULM Grenoble Lyon Chambéry Initiation au pilotage ULM

Initiation au pilotage ULM Lyon Chambéry Grenoble

La formation au brevet de pilote ULM Autogire / Gyrocoptère ou ULM Pendulaire

Le samedi 30 juillet, Aurélia a effectué avec une grande sérénité ses premiers vols en solo en ULM Pendulaire.
A 26 ans, Aurélia est déjà instructrice paramoteur et pilote multiaxes.
La formation est bientôt terminée et cette jeune passionnée rejoint maintenant le clan des pilotes pendulaires.
Bravo Aurélia et bons vols
CAP-ULM Isère Grenoble Chambery Lyon ecole de pilotage ULM

Cette formation s’adresse à tous, à partir de 15 ans.
Elle comprend une formation théorique sanctionnée par un examen sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) organisé par les services de l’Aviation Civile à St Exupéry.
Une épreuve au sol spécifique au type d’ULM pratiqué (Pendulaire ou autogire) et une formation pratique en vol en double commandes sanctionnée par la délivrance de « l’autorisation de vol seul à bord » établie par l’instructeur.
La Direction Générale de l’Aviation Civile délivre alors le brevet et licence de pilote ULM qui vous permet de voler sans limite de distance.
Ce brevet de pilote ULM n’a pas de limite de validité dans le temps et n’est pas soumis à des contrôles pour renouvellement.
Il vous sera cependant vivement conseillé de refaire un vol avec un instructeur si vous restez plus de 4 mois sans voler.

Quel budget ?
La formation pratique nécessite en moyenne entre 20 et 40 heures de vol en double-commande avec instructeur selon les élèves et la régularité des leçons.
Les heures de vol sont facturées à la minute depuis la mise en route moteur jusqu’à l’arrêt. Les ULM sont équipés d’un compteur horaire.
Une leçon dure généralement entre 30 et 45 minutes.
En fonction du type de machine choisi (pendulaire ou autogire) la formation pratique revient environ entre 3000 et 5000 €.
Contactez-nous pour connaître les tarifs en cours.
La page tarifs école de pilotage

Les leçons ont lieu à la demande (sur rendez-vous) ou en stage bloqué. Vous organisez votre calendrier comme vous le souhaitez selon vos disponibilités et bien évidement les contraintes météo.
Pour le début de formation, il est préférable de voler par conditions aérologiques calmes.

Voler avec un passager ?
Après avoir acquis une expérience du vol seul à bord, il vous faudra passer une épreuve avec un instructeur, appelée « emport passager ».

Commencer une formation l’hiver ?
Profitez de la saison d’hiver pour faire vos premières heures de vol en double commande. L’aérologie est souvent plus calme.
Les plus mauvaises journées vous permettront de travailler les épreuves théoriques.
Ainsi à l’arrivée des beaux jours, vous serez prêt pour les vols solos et les navigations.
Vous pourrez alors profiter rapidement de votre brevet de pilote ULM autogire ou pendulaire.

L’idéale étant de débuter par une initiation au pilotage ULM Autogire ou ULM Pendulaire avec notre formule pilote d’un jour.
En une demi-journée en tête à tête avec votre instructeur vous suivrez un cours théorique d’une heure trente et aborderez de manière ludique les questions d’aérologie, météo, mécanique de vol, réglementation, navigation…………..
Ensuite vous préparerez ensemble l’ULM sur lequel vous allez voler.
Et pour conclure, en vol vous prendrez vos premières leçons de pilotage ULM en double commande.
A cette occasion, vous pourrez tester le vol en ULM Autogire et ULM Pendulaire  et décider lequel vous correspond le mieux. Précédent

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK