Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère

Avec CAP-ULM Isère, vous pourrez au départ de l'aérodrome de Cessieu La Tour du Pin apprendre à piloter un ULM pendulaire ou un autogire Magni M16

Quelles sont les conditions requises pour passer le brevet ULM Rhône-Alpes Isère ?

Pour apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, il faut simplement être âgé de 15 ans minimum au moment de l’examen et être en aptitude physique pour exercer cette activité (Certificat de non contre-indication délivré par un médecin généraliste).
Bien évidemment une bonne motivation pour la pratique de l’ULM est indispensable pour suivre efficacement la formation dispensée par CAP-ULM Isère.
Pour découvrir le pilotage ULM, il est vivement conseillé de faire un  baptême de l’air suivi éventuellement  d’un vol d’initiation avant de se lancer dans l’apprentissage du vol.
Notre formule Pilote d’un jour est a été élaborée dans ce but.
L’avantage de ces deux formules préalables est qu’elles vous donnent une bonne idée sur votre conviction à passer à la formation proprement dite, sans aucun engagement de votre part.

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, comment se passe la formation pratique ?

Vous êtes aux commandes de l’ULM, l’instructeur installé à l’arrière vous guide et vous apprend les différentes techniques du pilotage ULM.
Par séances d’environ ½ heure, vous progresserez alors à votre rythme dans le programme de formation afin d’obtenir le brevet de pilote ULM autogire ou ULM pendulaire.
Un briefing théorique précède chaque vol afin de vous expliquer les différentes notions à acquérir durant la séance pratique à suivre.
L’école de pilotage CAP-ULM n’impose aucune formule forfaitaire.
Donc libre donc à vous de réserver des leçons de vol selon votre agenda et celui de votre instructeur.

Apprendre à piloter un ULM Isère Rhône-Alpes

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, combien d’heures de formation pratique sont nécessaires pour l’obtention du brevet de pilote ULM ?

Cela varie d’un élève à l’autre, fonction de son aptitude à progresser de son assiduité et de son implication.
La moyenne se situe entre 20 et 25 heures pour le pendulaire ou l’autogire.

Apprendre à piloter un ULM Isère

Apprendre à piloter un ULM Isère, qui délivre la partie « pratique » du brevet de pilote ULM ?

Après avoir effectué des vols en solo, c’est l’instructeur CAP-ULM qui, après l’enseignement de la totalité du programme de formation pratique estime que vous avez acquis toutes les notions enseignées et que vous les mettez correctement en pratique.
Après un examen pratique en vol, et un examen théorique au sol, il vous délivrera alors le brevet de pilote ULM.

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, qui délivre la partie « théorique » de mon brevet ?

C’est la DGAC qui vous délivrera ce certificat, à condition que vous ayez obtenu un minimum de 75 % de bonnes réponses à l’examen qu’elle organise une à deux fois par mois à Lyon Saint Exupéry.
Ce sont des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sur les diverses notions théoriques décrites dans le livre de référence. CAP ULM Isère travail en partenariat avec le site www.aerogligli.fr pour la partie E-Learning.
CAP ULM Isère dispense également des cours théoriques, ils sont assurés par l’instructeur durant la formation.

Piloter un ULM Rhône-Alpes

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, est-ce que le brevet me permet de voler sur n’importe quel ULM ?

Non.
Le certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC est commun à toutes les  classes d’ULM.
En revanche, le certificat d’aptitude pratique délivré par votre instructeur n’est valable que sur la classe d’ULM sur laquelle vous avez suivi votre formation

Piloter un ULM Isère

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes Isère, puis-je emmener ma famille ou un ami en ULM ?

Oui, à condition d’avoir satisfait à l’examen de « l’emport passager » : test en vol avec l’instructeur CAP ULM, en moyenne après 40 heures de vol « solo »

Apprendre à piloter un ULM Rhône-Alpes
Précédent
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK