CAP-ULM -Avion-ULM-Parapente-Planeur -Deltaplane.
CAP-ULM autogire pendulaire Rhône Savoie Isère
Un baptême de l’air en ULM pendulaire ou autogire regroupe à lui seul toutes ces sensations de vol et de liberté dans l’espace.
Question : Un pilote ULM peut-il voler où il veut ?
Comme tous les engins volants, (Avion-ULM-Parapente-Planeur -Deltaplane) un ULM est soumis aux ‘Règles de Circulation Aérienne’.
- Il est de plus limité au mode dit de »Vol à Vue ». Cela signifie qu’il ne peut voler que de jour (de 30′ avant le lever du soleil, à 30′ après le coucher du soleil), en dehors des nuages, avec une visibilité minimale définie par les règlements. Le pilote doit toujours avoir la vue du sol.
- Il peut évoluer librement dans tout l’espace aérien appelé ‘espace non contrôlé’, pour lequel il n’existe pas de contraintes spécifiques établies par les Services de la Navigation Aérienne.
- D’autres espaces dits ‘espaces contrôlés’ sont soumis à autorisation pour y pénétrer. C’est le cas par exemple des espaces situés autour ou à proximité des aérodromes, dans les couloirs aériens d’avions de ligne, dans certaines zones militaires…
- Enfin, il existe des espaces dont la pénétration est interdite, à titre temporaire ou permanent (certaines zones militaires, ou les centrales nucléaires par exemple).
Toutes ces informations sont reportées sur les cartes aéronautiques que les pilotes doivent avoir à bord de leur appareil lorsqu’ils s’éloignent de leur base d’attache.
Précédent